Notre responsable amont et direction Domaines Marie-Véronique Blanc nous fait un point vignoble au 30/08/23
Marqué par l’épisode caniculaire de la deuxième moitié du mois d’août, le vignoble s’est débarrassé de ses feuilles sèches grâce à un gros coup de mistral. 30 millimètres de pluie salvatrice sont venus accompagner les grappes dans l’équilibre de leur maturité.
Comme après chaque épisode de forte chaleur, quelques cépages et secteurs précoces présentent des flétrissements des baies (Viognier et Syrah). Heureusement, le phénomène est minoritaire et n’occasionnera pas de fortes baisses de rendement. Seul le mildiou, particulièrement virulent cette année, a marqué les feuillages et certaines grappes, mais les dégâts sont fort heureusement très localisés et aléatoires.
Au 30 août, les vendanges ont à peine commencé, seuls des cépages comme le Chardonnay, le Viognier et le Floréal ont été ramassés. La récolte des rosés démarre et devrait s’intensifier la première semaine de septembre, comme pour la majorité des blancs. Les fraîcheurs matinales nous sont très favorables, et ce à double titre : la qualité des jus, purs et éclatants, et, plus prosaïquement, les économies d’énergie en cave.